Historique

En 2006, Paul Landowski, alors en recherche d’un emploi, décide d’inviter des entreprises à venir le rencontrer. La toute 1e version des Cafés Contact de l’Emploi naît alors au Café Brant à Strasbourg. 

Lassé d’envoyer des CV et de n’obtenir aucune réponse, il rend possible le retour à cette pratique traditionnelle où employeurs et candidats se rencontraient dans un café autour d’un expresso.

Comment réintroduire de la convivialité et de l’humain dans les échanges entre recruteurs et candidats à l’emploi ? Quoi de plus informel qu’un café, un cadre public pour favoriser le contact ?

Le Café Contact de l’Emploi® était lancé ! Pour que cela fonctionne, il fallait de l’enthousiasme et de la conviction. Paul Landowski n’en manque pas. 
Le premier CCE® se tiendra en novembre 2006 dans une brasserie strasbourgeoise, le Café Brant, et attire plusieurs recruteurs attirés par ce nouveau concept et quelques dizaines de candidats au chômage.

Le succès rencontré par ce premier événement encourage son fondateur à poursuivre l’aventure et à développer une démarche bien spécifique préservant l’ambiance conviviale, informelle avec pourtant une méthode très rigoureuse. Il crée alors la marque « Café Contact de l’Emploi® », puis l’association « Café Contact » comprenant des bénévoles et plus tard des salariés, pour porter l’organisation de ces événements.

En 2022, Café Contact aura organisé 242 « Cafés Contact de l’Emploi® » à Strasbourg, Mulhouse, Lyon, Lille, Bourg-en-Bresse, Genève, en Ile de France (Courbevoie, Levallois, La Garenne-Colombes, Argenteuil, Bezons), à Paris, puis en Région PACA, avec Marseille, Avignon, Nice et Toulon, également à bord du TGV Est puis plus récemment à Nantes. 

Au départ en retraite de Paul Landowski, le relais est porté par l’association Décoll’ton Job, dont il rejoint bénévolement le Conseil d’Administration, ainsi que FACE Alsace pour les CCE® en Alsace.

A l’heure où chaque semaine – ou presque – une nouvelle plateforme RH en ligne apparait, la démarche des Cafés Contact de l’Emploi® n’ont, en 15 ans, pas pris une ride. De Strasbourg à Neuilly-sur-Marne, en passant par Marseille, Roubaix et diverses villes de l’Ile-de-France et désormais dans l’Ouest de la France, venez découvrir le concept des Cafés Contact de l’Emploi®, médicament social au service de l’emploi local.  

Les dernières éditions : 

  • 249e CCE – La Garenne-Colombes (92)
  • 248e CCE – Strasbourg (67)
  • 247e CCE – Cernay (68)
  • 246e CCE – Saint-Louis (68)
  • 245e CCE – Strasbourg (67)
  • 244e CCE – Clichy-sous-Bois (93)
  • Partez à la découverte des 243 autres éditions dans notre historique ICI

Vous souhaitez en apprendre plus sur les CCE® ? 
Explorez ces différentes pages !