Retour sur … le 250e Café Contact de l’Emploi® : le 1er à Nantes !

Retour sur le 250e Café Contact de l’Emploi® : le 1e à Nantes

Pour célébrer sa 250e bougie, le Café Contact de l’Emploi® a ouvert ses portes dans une grande effervescence, pour la 1e fois à l’Ouest de la France, Nantes plus précisément, dans un lieu mythique de la scène musicale nantaise : Stéréolux. 

Installé à Stéréolux en plein coeur des Nefs sur l’Île de Nantes, ce CCE® s’est réalisé dans la motivation et la bonne humeur des candidats et recruteurs, très satisfaits de cette initiative. Avec 17 entreprises locales et 115 candidats participants venus sans inscription préalable, ce 1e Café Contact de l’Emploi® en Pays de Loire est une réussite.

Un évènement réussi. Une affluence incroyable. Bravo. Pour une première, c’est un coup de maître ! Michel B.

Un superbe événement emploi et humain, bravo et au plaisir de reprendre un café ☕️! Hélène M.

C’était vraiment un bel événement. Toutes les personnes que j’ai croisées étaient ravies d’être là. Un bon moment riche et utile. Vivement le prochain ! Samsi R.

Dix-sept entreprises, adhérentes ou non de l’association Décoll’ton Job, ont ainsi répondu présentes pour cette première à Nantes, avec plus de 400 offres d’emploi à présenter sur l’après-midi.

Plus d’une centaine de personnes en recherche d’emploi ont afflué toute l’après-midi, évoluant de table en table et en musique pour rencontrer les différents recruteurs, et nous savons déjà que des entretiens sont prévu dans les prochains jours.

L’élan collectif était bel et bien présent !

Comme d’habitude, sur les Cafés Contact de l’Emploi, les entreprises présentes avaient des postes à pourvoir immédiatement mais elles ont aussi joué le jeu du conseil pour que chacune et chacun reparte avec des pistes pour améliorer leurs candidatures. 

Merci à nos partenaires locaux de l’emploi  qui ont su mobiliser les personnes qu’ils accompagnent et qui pour certains nous ont rendu visite : FACE Loire-Atlantique, Un Parrain Un Emploi, Emploi Accompagné, Collectif Emploi, Kimbali, Ecole de la 2e Chance, le PLIE de Nantes …

Un événement riche en convivialité et en énergie positive ! Laurent E.

Rencontrer des entreprises dans un cadre convivial, le café en plus ! Les jeunes de l’E2C Nantes Saint-Nazaire ont apprécié ! Stéphane L.

Un format très intéressant. A refaire ! Clément G.

Que des retours positifs et des sourires radieux : le public nantais semble avoir été conquis par la formule Café Contact de l’Emploi® !  

Découvrez les photos de l’événement !

Retour sur … le 249e Café Contact de l’Emploi® à La Garenne-Colombes (92)

Retour sur le 249e Café Contact de l’Emploi® à La Garenne-Colombes (92)

Le 249e Café Contact de l’Emploi®, 1e de la rentrée s’est déroulé le 21 septembre dernier à la Garenne-Colombe en Hauts-de-Seine, Île-de-France. Haut lieu de culture, le Théatre a ouvert ses portes à des entretiens pour tous, dans un cadre convivial et animé. Avec ou sans CV, les 30 recruteurs présents ont pu échanger avec plus de 160 candidats motivés. 

Du concret, de l’humain

Le partenariat réussi avec l’équipe de la Mission locale Rives-de-Seine, la Ville de La Garenne-Colombes et l’association Décoll’ton job, coordinatrice et animatrice de cette édition, a permis de créer des contacts directs autour d’un café et de plus de 500 offres à pourvoir immédiatement.

Du convivial

Le contexte moins formel a permis aux jeunes, et moins jeunes, de relever un défi important : celui de se présenter à des entreprises en direct et de montrer leur motivation pour sortir du lot.

Inédit : la Mission Locale a également proposé une animation découverte d’une trentaine de métiers par réalité virtuelle avec 2 casques.

De la diversité

Des secteurs d’activités multiples y étaient représentés grâce à la présence de la RATP, LCL, A 4h30, Batibig, Helpline, OGF, Randstad Aéronautique et Chimie, Nounouadom, SOFIP, La Cantinerie, Inovea Services, Eiffage immobilier, Adecco, ESSOR, sans oublier les nombreux postes à pourvoir à la mairie de La Garenne-Colombes !

Les plus jeunes ont également pu rencontrer des professionnels engagés présentant leurs centres de formation, parmi lesquels le centre des Apprentis d’Auteuil, le CFA Ducretet, LEA-CFI Campus Genevilliers, Passfor, Win Compétences …

Nous remercions enfin la mobilisation toute particulière de Madame Gaillabaud, adjointe au maire de La Garenne-Colombes et Madame la Maire, Dominique Raimbault et les élus locaux de leur présence à cet évènement : Marie-Do Aeschlimann, Vice-présidente de la Région Ile-de-France, Xabi Elizagoyen, Conseiller départemental des Hauts-de-Seine et maire adjoint de Rueil-Malmaison.

 

Bonne continuation à toutes et tous et au plaisir de retrouver les partenaires pour une prochaine édition des Cafés Contact de l’Emploi®.

 

 

@ Crédits photos : Décoll’ton Job, Ville de La Garenne-Colombes

C’est la rentrée pour les Cafés Contact de l’Emploi®

Dès le 21 septembre, vous allez pouvoir retrouver de nouvelles occasions de rencontrer des employeurs avec des offres à pourvoir immédiatement !

La marque de fabrique reste intacte : « un café, un contact, des emplois. »

Vous recherchez un emploi ? Voici une proposition qui va vous ravir : 100 % d’entretiens à chaque fois. En général plus de la moitié des participants n’ont pas eu d’entretiens depuis plus de 6 mois. Avec les CCE, les rencontres se font dans une ambiance conviviale avec des employeurs qui sont à votre écoute pour vous intégrer à leur équipe ou vous donner un coup de pouce pour poursuivre votre parcours !

Tout l’automne, retrouvez les évènements organisés par l’association Décoll’ton Job et Face Alsace un peu partout en France ! 3 dates en septembre : 

  • le 21 septembre à la Garenne-Colombes (92)
  • le 22 septembre à Nantes (44)
  • le 29 septembre aux Pavillons-sous-Bois (93)

Si vous avez une question : info@cafecontactemploi.fr

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin  et partagez à votre réseau !

Du café et des emplois à St-Louis le 17 juin dernier

Une très belle édition vendredi 17 juin à Saint-Louis pour ce 246e Café Contact de l’Emploi, organisé par FACE Alsace.

FACE Alsace organisait en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale Saint-Louis Altkirch et Saint-Louis Agglomération, un Café Contact de l’Emploi® ☕️ vendredi 17 juin matin, au Bar Tabac Altay, 4 rue de la Gare à Saint-Louis.
Une dizaine d’employeurs présents avec des offres d’emploi dans divers secteurs d’activité : sécurité, aide à la personne, animation, bâtiment, chimie, la restauration et la propreté.

Merci à nos partenaires ! #missionlocale #poleemploi #saintlouisagglo  #prefetduhautrhin #emploi #cafecontactemploi #facealsace

Une belle 244e édition à Clichy-sous-Bois le 7 avril dernier !

Jeudi 7 avril dernier se tenait le 1e Café Contact de l’Emploi 2022 au Mc Donald’s de Clichy-sous-Bois !

Lors de cette édition printanière réalisée dans le cadre de la démarche « Bâtissons nos Emplois » avec le Département de Seine-Saint-Denis et ses partenaires, 20 entreprises ont pu accueillir le temps d’une matinée les cent participantes et participants présents ce matin-là pour leur proposer 300 offres d’emploi à destination pour une large majorité des activités BTP construction !

Merci à APPRENTIS d’Auteuil, ENGIE Solutions, BATI CCP Services, Bouygues Bâtiment – Habitat Social / SYNERGIE, Centre Gustave Eiffel, CRIT, DEMATHIEU BARD BATIMENT IDF, ENERGIE (ETTI / AI), Ergalis Bâtiment / Ergalis Electricité, Etudes et Chantiers, Grand Paris Grand Est, GRETA, Humando, ID’EES INTERIM, MSER, Self Interim, Mc Donald’s, Passerelle Insertion et TSO / Eiffage RAIL des échanges de qualité qu’ils ont pu proposer aux candidats.

100 % des candidats recommandent de participer au Café Contact de l’Emploi.

Voici quelques témoignages de candidats : 

  • « Il y a moyen de faire pas mal de rencontres et d’être embauchés »
  • « C’est très convivial. Bonne ambiance, motivant, structure efficace »
  • « Je recommande à chaque jeune d’y participer »
  • « Très bon accueil et de réelles opportunités d’emploi »
  • « Un moment propice pour un contact direct avec les recruteurs »

Le JT 12-13 du 7 avril France 3 Ile de France en direct du CCE !

Pour clore cette édition en beauté, retrouvez ici le duplex de France 3 Ile-de-France en direct du Café Contact de l’Emploi par ici !

 

 

Café Contact de l’Emploi® : l’aventure continue !

« Pas d’à priori, allez voir tout le monde. Vous ne partez pas tant que vous n’avez pas trouvé un travail, on vous prend en otage ! », encourage au micro M. Landowski.

Ce ne sera désormais plus Paul, le fondateur des Cafés Contacts de l’Emploi® au micro, car il est parti en retraite fin 2021, mais il n’est pas en retrait pour autant ! Il a rejoint le Conseil d’Administration de l’association Décoll’ton Job et a passé le relais à l’équipe pour les organiser avec, selon les territoires, l’intervention de l’association FACE Alsace.

Même si les médias nous annoncent en ce 1e trimestre 2022 une baisse historique du chômage, le combat continue car le chômage isole socialement les candidats à l’emploi. Santé, confiance en soi, détermination, tout y passe et pour les préserver, il n’y a rien de tel que la RENCONTRE. Les CCE® sont depuis 15 ans un médicament social et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Les candidats ont toujours autant besoin de ces contacts directs avec les entreprises en cours de recrutement !

Alors, prêts pour organiser avec nous un prochain Café Contact de l’Emploi ® en 2022 ? L’agenda se remplit vite ! Contactez-nous sur info@cafecontactemploi.fr / 07 82 00 51 40 !

 

Pourquoi les participant-es candidat-es-employeur-euses, nous aiment depuis si longtemps?

CANDIDATS : leurs réactions =) PLUS de 250 candidat-es présent-es!

Recommanderez-vous le Café Contact de l’Emploi® à d’autres candidats, pourquoi ?

Oui, parce que c’est une chance de trouver un travail.

Oui, ça simplifie le contact.

Oui, cela peut intéresser beaucoup de personnes et les aider.

Oui c’est un concept très intéressant qui permet de rencontrer et de s’entrainer.

Oui, mais trop de monde.

Oui, parce que l’on rencontre l’humain.

La rencontre directe avec les entreprises est indispensable.

Oui, je pense que cela permet d’ouvrir des portes pour les sans-emploi.

Oui, car cela permet d’élargir nos recherches.

Oui car il y a quand même du choix dans les domaines proposés.

Oui, très intéressant on peut avoir un emploi en un clic.

Oui, les gens sont sympas et agréables.

Oui, très bonne initiative.

Oui, occasion de rencontrer des professionnels.

Oui, car cela nous aide à vite trouver un emploi et à avoir des échanges avec des recruteurs.

Proche de chez soi et convivial.

Oui, l’idée est géniale.

Oui car ça aide vraiment !

Oui, chaque personne tente sa chance.

Oui c’est une vraie possibilité de trouver un emploi.

Oui car cela permet un contact direct avec les employeurs.

Oui, il y a pleins de postes à pourvoir.

Beaucoup de gens cherchent du travail.

Oui, parce qu’il donne beaucoup d’opportunités pour trouver de l’emploi, quel que soi votre niveau.

 

Coté EMPLOYEURS : leurs réactions =) 26 employeurs présents avec plus de 120 postes à pourvoir immédiats!

  1. Quels types de contrats avez-vous proposés (durée, fonction…)
AdrexoDistributeur.trices d’imprimés publicitaires.
Alliance EmploiFacteurs, caristes, préparateurs de commandes, manutentionnaires, agents de quai, opérateurs de production.
APEFAuxiliaires de vie, aide-ménagère, référent client.
Association Voisin MalinMissions d’information e de sensibilisation en porte à porte.
Axeo servicesAide-ménagère, auxiliaire de vie, agent de nettoyage, laveur de vitres.
B.A.S rénovationEmployé polyvalent, secrétaire de direction.
Barrière Club 104Croupiers.
BATI CCP servicesPlombier, chauffagiste, climaticien.
Captain TortueVendeuses de prêt à porter féminin.
ECTTechniciens environnent, conducteurs d’engins de chantier CACES R372, ouvriers polyvalents.
EquanidomiEmployé.e familial.e.
Evolia 93Assistant.es de vie aux familles.
HabilitecFormation fibre optique.
LeclercHôtesses de caisse, employé.es commercial, préparateur de commande, agent de comptoir location.
Les ailes de la réussite.Enseignant.es
Mairie de Clichy-sous-BoisAnimation jeune public, directeur de centre de loisir, agent administratif, agent entretien, agent technique.
McDonald’sService cuisine et en salle.
MidasMécanicien.
MOB HôtelPizzaiolo, chef de partie cuisine, réceptionniste tournant, night auditor, chef de rang, serveur, barman, stagiaire en cuisine/restaurant salle/réception.
Mondial ParebriseTechnicien vitrage, chef de poste.
Mondial ParebriseTechnicien vitrage, chef de poste.
OrpiConseiller.ères immobilier.
RATPConducteurs, relation client.
SATFormation sécurité.
Tape à l’œilConseillers et responsable sur plusieurs magasins.
ToucouleurPostes social et administratif.
XPO logistiqueConducteurs PL/SPL
  1. Combien de candidats avez-vous rencontré lors de ce CCE ?

Les entreprises ont dénombré 436 entretiens sur la matinée, en moyenne 17 entretiens/recruteur.

  1. Avez-vous rencontré des candidats correspondant à votre recherche ?

 « Oui » : 22 (85% sur l’ensemble des entreprises présentes au Café Contact)

Si oui, combien de candidats allez-vous revoir ?    

Les 16 entreprises qui ont répondu à la question ont prévu 116 nouveaux entretiens.

  1. Recommanderez-vous le CCE à d’autres employeurs ?

Oui : 100%

Pourquoi ?

Mode de prise de contact atypique.

Une très bonne initiative pour communiquer sur son entreprise.

La transparence et l’embauche direct.

Facilite le recrutement.

Cela permet de recruter des personnes qui habitent à côté

La qualité et le nombre de candidats.

Possibilité de rencontrer des profils divers.

Proximité, échanges, nombres de candidats.

Pour la qualité relationnelle.

Permet de rencontrer des profils difficilement accessibles.

Possibilités de trouver le bon profil.

« A refaire très vite, nous avons besoin de vous! »